Bayeux, église Saint-Exupère
Retour Historique de cette église  
Sommaire :
  1. Statistique monumentale du Calvados, arrondissements de Vire et de Bayeux, par Arcisse de Caumont, 1857.
  2. Reproduction d'une gravure des tombeaux des évêques de Bayeux, dans l'ouvrage du chanoine Deslandes.
  3. Les tombeaux aujourd'hui.


Extrait de « Statistique monumentale du Calvados »

St-Exupère, Sanctus Exuperius.
En sortant de Bayeux, du côté de l'Est, pour terminer notre revue du canton, nous trouvons l'église de St-Exupère.
La fondation d'une église sur ce point remonte à une époque très ancienne, puisque plusieurs des premiers évêques de Bayeux y furent inhumés. Mais l'église actuelle a été reconstruite tout entière de mon temps ; elle n'offre aucune espèce d'intérêt architectonique. La tour, qui est de deux ou trois styles, a été bâtie sous la direction de M. Le Forestier.
J'ai encore vu l'ancien choeur dans mon enfance ; il m'en reste un souvenir trop confus pour pouvoir en parler. Voici ce que dit l'abbé Béziers, au sujet des sépultures qu'il renfermait :
« L'an 1679, pendant qu'on repavoit le Choeur, le Sieur Bier, Curé de cette Paroisse, de concert avec quelques Chanoines et d'autres Ecclésiastiques, profita de la circonstance pour visiter secrètement les Saint Corps qu'on savoit exister au-dessous : ils en trouvèrent sept. Poussés par une dévotion plus indiscrète que louable, ils en prirent quelques ossements, qu'ils partagèrent avec leurs amis. Henry le Faye, mort Curé du Quesnay-Guesnon, fut de ce nombre : il renferma dans un Reliquaire ce qu'il eut de ces Reliques ; et pour en constater l'authenticité, il dressa en latin une espèce de procès-verbal d'où j'ai tiré ces anecdotes : il y détermine, sur le rapport d'un témoin oculaire et son ami, la situation des tombeaux sur lesquels on lit les noms des saints Evêques qu'ils contiennent savoir :
Rufinien, sous le Maître-Autel, du côté de l'Evangile.
Manvieu, au pied du mur méridional, entre l'Autel et la Tour.
Contest, au nord devant l'Autel de Saint Clair.
Patrice, au midi devant l'Autel de la Sainte Vierge.
Gerbold, contre le mur septentrional, entre l'Autel et la Sacristie.
Frambold, sous le Crucifix, id est, sous l'arcade du choeur.
Geretrand, proche du précédent à sa gauche.
Il rapporte aussi comment il se procura des Reliques de Saint Regnobert et de Saint Zenon, son Diacre ; qui ainsi que Saint Exupere, et Saint Loup, furent enterrés dans cette Eglise. Aidé d'un ami, il fouilla dans leurs tombeaux, et recueillit tout ce qu'il put trouver de leurs précieuses dépouilles : car, dit-il, quoi qu'elles eussent été levées de terre en 846, il y étoit encore resté quelques ossements dont il profita.
Le tombeau de Saint Exupere est sous le Maître-Autel ayant à ses côtés ceux de Saint Rufinien et de Saint Regnobert. »
Guidé par ce renseignement, M. l'abbé E. Le Comte, curé de St-Exupère, a fait dernièrement (1853) des fouilles pour retrouver l'ancien caveau dans lequel avaient été inhumés les premiers chefs de l'église de Bayeux, et cette recherche a été couronnée d'un plein succès. Voici dans quel ordre étaient rangés les cercueils que l'on croit avoir contenu les corps des saints mentionnés par l'abbé Béziers (Voir la planche ci-jointe).
M. le Curé de St-Exupère fait construire, en ce moment, une crypte pour que désormais ces tombeaux puissent toujours être offerts à la vénération des fidèles ; elle sera voûtée, avec des colonnes cylindriques au centre, à l'imitation des anciennes cryptes.
L'église est sous l'invocation du saint dont elle porte le nom. Le chapitre de la cathédrale nommait à la cure et percevait des dîmes, à charge de faire une pension au curé et à son vicaire.
tombeaux
Disposition des cercueils des premiers évêques de Bayeux, sous le pavé du choeur.


Commentaires :
La liste des saints décrite ci-dessus par A.de Caumont est légèrement différente et à comparer avec la liste des écussons de la grille d'entrée. Ainsi, Rufinien et Zenon ont disparu et sont remplacés par Vigor.
Pour mémoire, on peut rappeler que d'après la Vita Vigoris traduite par Dom Aubourg, la sépulture de saint Vigor était sur le Mont-Phaunus mais sans préciser s'il s'agissait de l'église St-Pierre ou de l'église St-Exupère.

Gravure reproduite dans l'ouvrage du chanoine Deslandes, avec repérages.

tombeaux
Tombeaux des saints évêques de Bayeux.
(Le tombeau portant le N° 4 est présumé de saint Vigor)

A. Fragment de sarcophage trouvé à la place du tombeau de St Exupère.
B. Tombeau de St Regnobert enlevé en 1793, retrouvé et remis en son lieu en 1853.
C. Place du tombeau de St Ruffinien.
D. Place du tombeau de St Zénon, Diacre de St Regnobert.
1. ..... Peut-être St Loup.
2. St Manvieu.
3. St Gerbold.
4. ..... Peut-être St Vigor.
5. St Frambold.
6. St Geretrand.
7. St Patrice.
8. St Contest.

Commentaires :
Cette représentation est identique à celle de A. de Caumont, mais il est précisé que 2 tombeaux, C et D, ont disparu. La liste des tombeaux correspond donc aux écussons de la grille d'entrée, avec cependant des réserves pour saint Vigor et saint Loup.


Sarcophages dans la crypte du 19e siècle, disposés et repérés suivant la gravure ci-dessus.
Photos ci-dessous, de haut en bas :
- face à l'entrée dans la crypte
- vue vers l'ouest à droite de l'entrée
- vue vers l'est à gauche de l'entrée.

tombeaux
tombeaux
tombeaux

© jc Ferrand, 2005-2017